PRÉPARATION ET POSE DES MARCHEPIEDS

Réf. div 29 a.

Accessoires Mécanic Trains montés sur la CC 6515 JOUEF.

 

Réf 29 a : les caillebotis s’arrêtent au ras du montant métallique.
 

Les pièces sont en deux parties articulées qui se replient l’une sur l’autre.

Photo 1 : Avant de détacher chaque pièce de la plaque, il faudra étamer chaque montant. Déposer d’abord du flux sur les parties à étamer.
Attention : les grands marchepieds seront à replier du coté où la référence est inscrite, les petits de l’autre côté.

Etamer du côté opposé à celui du trait de pliage gravé

Photo 2 : Etamer le support du marchepied et non pas la partie grillagée, sans mettre de soudure sur les caillebottis.

Photo 3 : Détacher les pièces et les ébavurer. Utiliser de préférence une lime diamant, qui ne risque pas de s’accrocher aux aspérités et donc de tordre la pièce.

Photo 4 : Plier chaque pièce dans un angle d’un peu moins de 90° et déposer du flux sur le montant étamé.

Photo 5 : Replier sur la partie caillebottis. Passer la panne du fer à souder propre (sans soudure dessus).
La chaleur fond la soudure, assemblant les deux parties sans surcharge.

Photo 6 : L’ensemble des pièces prêtes à être posées.

Photo 7 : Enlever les marchepieds d’origine à la pince.

Photo 8 : Il faut parfois nettoyer l’intérieur des trous, et toujours les élargir un peu (foret ou petite fraise dans la mini-perçeuse), pour ne pas avoir à forcer en poussant les nouvelles pièces.
Pour la pose, appuyer en face des tenons avec des pinces à becs plats. Après pose, coller par l’intérieur.

Photo 9 : Poser les petits marchepieds latéraux.